cdcpo-logo

Un développement cohérent...

L'intercommunalité permet aux communes de gérer en commun des activités ou des services publics ou de se regrouper autour d'un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique d'aménagement du territoire. Elle instaure une coopération intercommunale forte sur des axes essentiels de la vie locale.

Fondée sur l'obligation légale, suite aux Lois dites Chevènement et Voynet, portant sur le renforcement de la coopération intercommunale et votées en 1999, la création d'une coopération de ce type dans le Sud Pays d'Auge a réuni les élus depuis 2002.

Le 5 décembre 2005, la « Communauté de Communes du Pays de l'Orbiquet » est mise en place par les 43 délégués des 16 communes qui la composent. Le conseil communautaire a élu parmi ses membres: un président, 5 vice-présidents et un bureau, chargés de préparer et d'émettre un avis sur les dossiers présentés en conseil communautaire.

L'inventaire, puis le transfert vers la Communauté de Communes des charges liées aux compétences choisies (attributions), tant d'un point de vue financier que technique, représentent l'essentiel du travail d'une première année.

Des projets cohérents, respectueux de l'identité de chaque commune pour être reconnus et entendus ; un développement industriel, commercial, artisanal et touristique maîtrisé pour l'intérêt et la protection de notre espace de vie sont les objectifs essentiels des membres de cette nouvelle structure.

 

 

european union flag 48 leaderplus
Communauté de Communes du Pays de l'Orbiquet
13 rue de Geôle – BP 41 - 14290 ORBEC -  Tel : 33 (0) 2 31 31 05 96 - Fax : 33 (0) 2 31 61 95 69
Infos légales | Plan du site | Localisation | logo-WSFConception WSF  | lockWSF Connect | Copyright ©2015